régime pour perdre du poids rapidement

Régime Pour Perdre du Poids Rapidement

Je ne vais pas passer par quatre chemins. La plupart des régimes que vous avez tenté, ne marchent pas car ils sont TEMPORAIRES. Le bon régime pour perdre du poids rapidement existe pour vous, et vous allez découvrir comment ca marche d’ici quelques minutes.  Avant cela, sachez que pour vraiment perdre du poids, il faut changer la cause du problème, donc votre régime alimentaire et/ou votre style de vie.

Les Causes Derrière l’Échec de la Majorité des Régimes

Effectivement, bien que le titre de cet article soit perdre du poids rapidement, il s’agit également de perdre du poids durablement!

Bien souvent, les régimes proposés par les médias sont très restrictifs voire complètement fantaisistes. Votre corps a besoin d’une grande variété de nutriments différents et si vous le privez de ce dont il a besoin, il se vengera! (1)

Ça semble logique, non?

Néanmoins, il y a également un autre facteur qui est tout aussi important et ce facteur, c’est vous.

Si vous aimez manger et que vous aimez quand vos papilles frétillent de bonheur, un régime contraignant peut vous frustrer au plus haut point. D’où la vengeance post-régime et le redoutable effet yo-yo qui s’en suit!

Entre votre corps qui a été privé sur le plan nutritionnel et vous qui avez été privé des aliments plaisirs, le retour est en général agressif et il n’est pas rare de reprendre les kilos perdu, plus un surplus….

Donc, quelles sont les bases pour qu’une perte de poids soit….durable?

Les Règles de Base pour qu’un Régime Réussisse

La base de toutes les bases, est le déficit calorique. Pour perdre du poids, il faut consommer moins d’énergie que ce que le corps requiert. Pour savoir combien de calories vous devez consommer pour perdre du poids, vous devez commencer en calculant votre TDEE (« Total Daily Energy Expanditure » en Anglais).

Votre TDEE est le nombre de calories que vous brûlez au cours de 24 heures (cela inclut votre sommeil, votre activité physique, votre travail et même votre digestion). Une simple recherche sur un moteur de recherche vous permettra de trouver des calculatrices qui vous aideront à faire ce calcul.

Pour perdre du poids, il est recommandé de soustraire de 10 à 15% du total de votre TDEE.

Si vous souhaitez perdre plus rapidement 20% est la limite, il est dangereux de réduire son apport calorique de plus de 25%.

Mais le contenu de vos calories est tout aussi important que la réduction de celles-ci. Il est important d’avoir une diète équilibrée et adaptée à VOS besoins. Si vous faites du sport régulièrement, il est important d’augmenter votre apport en protéines et en bonnes graisses.

Si vous en faites peu, il également important de manger une quantité suffisante de protéines pour ne pas perdre trop de masse musculaire. (2)

Cet article vous explique en détail 5 astuces pour perdre du ventre qui peut vous convenir.

Le Régime Pour Perdre du Poids Rapidement: Le Jeûne Intermittent

Dans le cadre de la perte de poids, jeûner une fois par semaine peut vous aider à perdre du poids, à réduire un sentiment de frustration, à réguler vos hormones et réduire vos graisses abdominales.

Cela permet également de ne pas réduire son apport calorique drastiquement, car il a été prouvé qu’il était plus efficace de jeûner occasionnellement que de seulement réduire son apport calorique quotidiennement. (3)

Sinon, il est possible de réaliser un jeûne intermittent en limitant la tranche horaire des repas. Par exemple: vous pouvez manger de 10h à 18h et vous « jeûnez » le reste de la journée.

Il est important de noter que le jeûne améliore votre taux métabolique en augmentant l’efficacité des hormones. Il réduit votre niveau de glucose sanguin, augmente le taux d’hormones de croissance et la noradrénaline, qui vont par la suite améliorer la dégradation des graisses et faciliter leur transformation en énergie.

 

DIET 7

Photo credit: AmySelleck / Foter / CC BY

Bien Commencer son Régime Pour Perdre Du Poids Rapidement avec une Diète Cétogène

Je vous ai parlé des bénéfices d’une diète suffisamment riche en protéines brièvement plus haut, mais il est important que je vous parle également, des avantages d’une diète riche en graisses et des pièges à éviter quand on parle du terme générique « graisses ».

Tout d’abord, si vous ne le savez pas déjà… qu’est-ce qu’un Régime Cétogène?

Un régime cétogène est une régime alimentaire avec une teneur très basse en glucides, un apport modéré de protéines et très riche en graisses.

Quel est le but d’un régime de la sorte ?

Ce régime a pour but de métaboliser la graisse alimentaire en forçant le corps à l’utiliser sous forme d’énergie (en lieu des glucides).

Le gras est alors métabolisé dans un processus que l’on appelle la cétose. Lors de ce processus, les cellules adipeuses vont libérer des acides gras dans le flux sanguin et par la suite, le foie va utiliser ces acides gras pour synthétiser les corps cétoniques.

Donc techniquement, cette diète vous permet de perdre plus de gras, en consommant plus de gras! (4)

Bien qu’attractif, le régime cétogène n’est pas à prendre à la légère, il doit être suivi à la lettre et un avis médical est plus que recommandé.

Pour donner un boost à votre perte de poids, commencez avec un régime cétogène. Cela vous fera perdre plus rapidement vos graisses et avec un montant adéquat de protéines et d’exercice, vous conserverez un maximum de masse musculaire.

Aliments à Favoriser 

DIET 6

Photo credit: epSos.de / Foter / CC BY

Vous avez besoin de protéines, de graisses, de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides…. mais concrètement que devez-vous manger et que devez-vous privilégier dans le cadre d’une perte de poids?

Déjà, il faut réduire (voire éliminer) la consommation des « bombes caloriques », je nomme: le sucre sous toutes ses formes, les aliments industriels, les glucides raffinés, les sodas, les jus de fruits industriels, les fritures, etc…

Vous devez donc privilégier les aliments les moins dénaturés qui font grossir.

Par exemple: les viandes (de préférence peu grasses – cette graisse-là, n’est pas des meilleures), les poissons, les légumineuses, les céréales entières, les fruits, les légumes, les tubercules, les noix et les graines.

Quand aux graisses, il faut également privilégier les graisses peu, voire pas du tout transformées.

De préférence, orientez-vous vers l’huile d’olive vierge, l’huile de coco non-raffinée, l’huile de lin, l’huile de colza ou bien le populaire avocat !

Bon appétit et bon régime! Et pensez bien à lire ces astuces pour brûler

    1. (1) ANSES. Régimes amaigrissants. 2015
    2. (2) Stefan Pasiakos, Jay Cao, Lee Margolis, Edward Sauter, Leah Whigham, James McClung, Jennifer Rood, John Carbone, Gerald Combs, Jr., Andrew Young. Effects of high-protein diets on fat-free mass and muscle protein synthesis following weight loss: a randomized controlled trial. FASEB J, Sep. 2013
    3. (3) Varady K. Intermittent versus daily calorie restriction: which diet regimen is more effective for weight loss. International Association for the Study of Obesity. 2011
    4. (4) Hussein M. Dashti. Long-term effects of a ketogenic diet in obese patients. Clinical Cardiology. 2004