reduire les ballonements

Le Pain Fait-il Gonfler? Les Causes des Maux et Ballonnements Peu Connues

Il n’est pas rare d’avoir des soucis de digestion et de se sentir ballonné à l’occasion, malheureusement certains d’entre nous peuvent vivre cela au quotidien, sans en connaître les causes. Ni la solution, par conséquent. Par exemple, le pain fait-il gonfler?

Il est primordial de réaliser que ce que l’on mange à un grand pouvoir sur notre taux d’énergie et sur l’état de notre santé générale. Et que ce qui fonctionne pour une personne, ne fonctionnera peut-être pas pour vous.

Le pain quand à lui fait partie intégrante de notre alimentation, mais si vous digérez mal le blé, il se peut qu’il soit le coupable. La pain est-il vraiment mauvais pour nous ?

Quelle est l’Origine des Ballonnements?

Bien souvent les ballonnements sont dus au fait que votre corps ne parvient pas à décomposer convenablement la nourriture que vous avez ingéré.

C’est pour cette raison que des gaz s’accumulent dans votre estomac et dans vos intestins. Votre corps finira quand même sont travail et la nourriture sera éventuellement digérée d’une façon ou d’une autre.

Pour le cas du pain, si vous ne digérez pas bien certains blés ou pains industriels, il se peut qu’un simple changement de céréales résolve le problème.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte, je nomme notre ami peu sympathique: le stress! Quand nous sommes en train de subir un grand stress ou un stress trop fréquent, notre organisme s’affaire afin de concentrer l’énergie vers l’essentiel, la survie donc. Par conséquent, le sang n’affluera plus aussi bien dans la sphère digestive. Ce qui peut occasionner une multitude de maux, tels que les ballonnements, la constipation ou bien la diarrhée. (1)

La déshydratation peut également irriter votre système digestif, donc buvez… de l’eau!

Certains médicaments peuvent irriter/abîmer la paroi stomacale et intestinale; donc si ces derniers ne sont pas absolument nécessaires, remplacez-les par la médecine douce et s’ils le sont; voyez si vous pouvez changer votre traitement par des médicaments bienveillants envers vos délicats organes digestifs.

Mais le meilleur conseil que je puisse vous donner: mangez sainement et évitez les aliments qui ont tendance à fermenter (la liste de ces aliments est plus bas, afin que vous lisiez mon article dans son entièreté, bien évidemment!)

L’équilibre de la Flore Intestinale et le Syndrome du Côlon Irritable

Le pain fait-il gonfler? Des plus en plus d’études approfondissent nos connaissances sur le rôle que jouent les organismes qui résident au sein de notre système digestif. Il s’avère que ces bactéries jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’appareil digestif.

Aujourd’hui, nous savons que la flore intestinale peut être perturbée par de nombreux facteurs.

Ceux que j’ai cité précédemment, par exemple: le stress, certains médicaments (les antibiotiques ou les médicaments pour réguler un diabéte) mais certaines maladies bactériennes pourraient également déséquilibrer cette flore, tout comme les interactions bactériennes anormales ou des bactéries du gros intestin se baladant dans le petit. (2)

Le syndrome du côlon irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle) est du à une hypersensibilité du côlon qui se manifeste par des douleurs dans le ventre, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation.

Il s’agit d’une maladie bénigne mais elle peut gravement altérer la qualité de vie, si elle est chronique. On ne connaît pas les causes exactes de cette maladie mais il semblerait qu’elle soit liée à des troubles de la motricité intestinale.

Tout comme la majorité des troubles digestifs; le syndrome du côlon irritable survient après l’exposition à certains facteurs déclenchants: certains médicaments, certains agents infectieux, les modifications hormonales et le facteur majeur, l’alimentation.

Parfois, le simple fait de manger, qui va enclencher un réflexe entre l’estomac et le côlon, peut déclencher des douleurs chez la personne souffrant d’une colopathie fonctionnelle.

Mais, il y a également certains aliments qui peuvent déclencher une crise digestive chez toute personne « digestivement » sensible…

Le Pain, Fait-il Gonfler Vraiment? Les Aliments à Éviter

Le Sucre: Les bactéries survivent grâce au sucre quand il est surconsommé, l’environnement digestif devient acide et elles vont se multiplier joyeusement; ce qui va rapidement déséquilibrer la flore intestinale.

Ce déséquilibre se traduit par un trop plein de « mauvaises » bactéries qui vont enflammer le tube digestif, qui ne va plus fonctionner optimalement. De surcroît, le sucre abîme la paroi intestinale.

Le Pain: Non, je ne l’ai pas oublié… c’est un concentré de sucre (glucides) combiné à de la levure, donc un agent de fermentation. Donc, lors de la digestion du pain, cela créé du gaz, qui est libéré dans le tube digestif.

Donc, si vous n’êtes pas sensible et que votre système digestif n’en a que faire, tout va bien. Par contre, si vous l’êtes, mieux vaut privilégier un pain sans gluten et fait artisanalement.

L’alcool: La bière, par exemple, contient de la levure, qui transforme le sucre en alcool. Levure = ballonnements. Il y aussi de l’orge, certaines personnes y sont allergiques sans le savoir.

L’orge requiert une grande quantité de certaines enzymes présentes dans notre flore intestinale pour transformer l’amidon en sucre, cela peut aussi engendrer des troubles digestifs. Si votre diète est pauvre en graisses, évitez de consommer des alcools forts, votre système digestif vous remerciera.

Les Boissons Gazeuses: Elles sont souvent très sucrées donc ça commence mal, elles ont aussi subi un processus de carbonatation (en utilisant du dioxyde de carbone).

Le résultat sur votre système digestif?

La formation de bulles de gaz à travers votre tube digestif, ce qui va se traduire par des ballonnements et des gaz qui sortiront par tous les trous disponibles. Classe.

Certaines crudités, certains fruits et légumes secs peuvent également vous affecter. Si vous en soupçonnez un, retirez-le de votre alimentation temporairement, puis réintroduisez-le et observez vos réactions.

Les Aliments à Privilégier

Les Probiotiques: Il s’agit de « bonnes » bactéries qui vont piloter la production des cellules immunitaires (pour vous rendre plus fort!) et elles vont lutter contre l’augmentation des bactéries pathogènes. Vous pouvez les trouver en parapharmacies et dans certains yaourts et produits laitiers. (3)

Suivant votre sensibilité, certains Fruits, Légumes, Céréales et Légumineuses: Les fibres présentes dans ces derniers se divisent en deux catégories, les fibres solubles et insolubles.

Les fibres insolubles vont absorber beaucoup d’eau et elles sont donc utiles en cas de constipation. Vous les retrouvez dans certains produits céréaliers, le pain et les noix.

Les fibres solubles ralentissent l’absorption des sucres, un bonus pour les personnes diabétiques. Elles favorisent également l’élimination des graisses et nourrissent vos « bonnes » bactéries. Vous pouvez les retrouver dans les légumineuses et les agrumes par exemple.

Maintant vous savez que le pain fait gonfler. Eliminez ce dernier pendant 4 semaines pour voir comment vous vous sentez et vous verrez que votre ventre s’aplatira.

Découvrez aussi alors comment bruler votre graisse de ventre et retrouvez la ligne.

References:

(1) The epidemiology of irritable bowel syndrome. Caroline Canavan, Joe West andTimothy Card. Clin Epidemiol. 2014.

(2) Gut Bacteria and Irritable Bowel Syndrome. Eamonn, M. M. Quigley M.D. Alimentary Pharmabiotic Centre University College Cork, Cork, Ireland. 2012.

(3) Lactobacillus probiotic supplementation may provide an ideal therapeutic strategy for irritable bowel syndrome. Minerva Gastroenterol Dietol. 2008.