Comment Perdre du Poids pendant la Ménopause

À partir de la cinquantaine, la majorité des femmes sont confrontées à la ménopause et avec cela, une multitude de symptômes liés à la disparition des hormones de la reproduction : les œstrogènes et la progestérone.

MénopauseSi vous êtes en pleine ménopause ou même, en pré-ménopause, vous avez probablement expérimenté certains, voire la totalité des symptômes suivants : les bouffées de chaleur – et de sueur, la sécheresse vaginale, le ventre gonflé, l’anxiété, les insomnies, la dépression, les maux de tête, etc…

Mais surtout, une difficulté extraordinaire à perdre du poids et cela malgré les efforts fournis en vue de cet objectif !

Bref, la ménopause, c’est pas la joie mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des façons d’optimiser sa perte de poids pendant celle-ci.

Donc, comment perdre du poids pendant la ménopause ?

Améliorer le Potentiel de Perte de Poids lors de la Ménopause

Dans un premier temps, il faut savoir que la prise de poids n’est pas forcément liée à la ménopause.

Néanmoins, les bouleversements hormonaux induits par cette dernière font qu’il est difficile de maigrir pendant cette phase hormonale et parfois, ils favorisent la prise de poids.

Souvent, les comportements alimentaires sont modifiés à l’arrivée de la ménopause, consciemment ou pas. On peut parfois, compenser en mangeant des aliments plus gras ou plus sucrées, en augmentant sa ration alimentaire, donc, indirectement, la ménopause peut faire que notre tour de taille en prenne un coup !

Mais, en aucun cas, elle est le responsable d’une prise de poids phénoménale et subite. C’est une croyance complètement erronée !

Donc, déjà, le coupable, c’est vous. Oui, je sais, ça fait mal.

Il se peut que vous ayez stocké plus d’eau que d’habitude avec l’arrivée de la ménopause donc, il va falloir drainer cet excès d’eau pour commencer (mangez plus de fibres alimentaires).

Puis, n’oublions pas qu’avec l’âge….la baisse de la dépense énergétique s’accentue donc, il faut moins manger en conséquence. Sauf, si vous avez encore une vie très active, il vous faudra prendre en compte, ce qu’il vous faut vraiment, en terme de calories.

Des calculateurs de calories prévus à cet effet sont disponibles sur la toile.

Mais toutes les calories ne se valent pas !

Une étude réalisé par les chercheurs de l’University de Pittsburgh Department of Health and Psysical Activity a suivi environ 500 femmes ménopausées en surpoids sur une période de quatre ans. (1)

Les pertes de poids étaient liées aux changements alimentaires. Par exemple, celles qui mangeaient moins de desserts, diminuaient leur consommation de fritures, buvaient moins de boissons sucrées, mangeaient plus de poissons et évitaient les restaurants ; perdaient du poids.

En soi, du bon sens, donc ! Réduire sa consommation de sucres, de mauvaises graisses et éviter les tentations inutiles. Les sodas, les bonbons, les viennoiseries, les sauces industrielles donc, les produits industriels transformés sont à éviter, en règle générale.

Mais, il ne faut pas s’arrêter là !

Comment perdre du poids pendant la ménopause ? Avec de bonnes habitudes alimentaires !

Il faut aussi éviter de se resservir, il faut également bien mâcher ses aliments et il faut manger assis, tout cela favorise l’apparition de l’effet de satiété (qui apparaît à partir de 20 minutes). Et cela limitera, les portions et par conséquent, l’apport calorique.

En plus de cela, il ne faut pas tomber dans le piège du sédentarisme surtout, si vous êtes à la retraite !

Avec les bouleversements hormonaux, votre masse musculaire diminue, il est donc indispensable de l’entretenir. Suivant vos préférences et votre niveau d’activité physique, privilégiez la marche à pied au maximum, perdez-vous dans la nature lors d’une belle randonnée (un sport complet, parfait, si vous avez des problèmes articulaires), défoulez-vous sur un vélo, faites de la natation ou de l’aquagym, courrez dans un parc, tentez les arts martiaux… Les options ne manquent pas. Trouvez ce qui vous plaît et faites-vous du bien !

 Perdre du Poids Pendant la Menopause

Comment Perdre du Poids Pendant la Ménopause ? – En Mangeant Mieux

Les conseils que j’ai fourni ci-dessus sont bien évidemment à suivre mais le plus important, au final, c’est ce qu’il y a dans votre assiette !

Une alimentation saine est une alimentation riche en fibres alimentaires de source végétale. Donc, en général, ayez toujours une portion généreuse de légumes avec tous vos repas. Variez les plaisirs avec des légumes crus, cuits, colorés et surtout, de saison !

Puis, en parlant de fibres, les légumineuses sont une excellente source de fibres, de protéines et de minéraux. Étant assez caloriques, évitez de les associer avec des glucides.

Ne diabolisez pas les protéines animales qui vous semblent grasses !

Les œufs sont à consommer sans modération, ou presque. Ils sont excellents pour la santé contrairement à ce qu’on nous a dit pendant plusieurs décennies. De plus, ils vous maintiendront remplies plus longtemps, grâce à leur riche teneur en protéines. Les poissons gras, riches en oméga 3, un acide gras essentiel, également. Néanmoins, limitez les viandes grasses ou cuisez ces dernières au grill et drainez l’excès de gras. (2)

Puis, vu que nous parlons de gras, parlons de ces fameuses matières grasses !

Elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme mais elles ne se valent pas toutes !

Pour les assaisonnements, privilégiez l’huile d’olive vierge extra, l’huile de colza et les huiles de noix. Pour la cuisson, passez à l’huile de coco (pressée à froid, de préférence) et au beurre biologique, ces derniers tiennent bien à la cuisson et perdent peu de leur valeur nutritionnelle.

Tout est une question de portion, de bon sens et de plaisir ! Car sans lui, à quoi bon !

Variez les plaisirs et tentez de cuisiner des plats venus d’autres horizons, épicez votre assiette et rajoutez une belle dose d’herbes aromatiques. Les épices et les aromates, ont tous des propriétés bienfaitrices donc là, vous pouvez y aller sans modération !

Sur ce, je vous souhaite une bonne perte de poids et une meilleure santé !
References:

(1) Short- and long-term eating habit modification predicts weight change in overweight, postmenopausal women: results from the WOMAN study. Barone Gibbs B, Kinzel LS, Pettee Gabriel K, Chang YF, Kuller LH. J Acad Nutr Diet. 2012.
(2) The effects of consuming frequent, higher protein meals on appetite and satiety during weight loss in overweight/obese men. Leidy HJ, Tang M, Armstrong CL, Martin CB, Campbell WW. Obesity (Silver Spring). 2011.