Comment Mincir avec les Plantes ? Quelles plantes?

Avec le retour du « tout naturel », il est bien vu de prévenir les maladies avec des plantes, alors pourquoi pas répondre a la question  » comment mincir avec les plantes ? « 

 Concrètement, comment mincir avec les plantes ?Comment Mincir avec les Plantes

Les plantes regorgent d’une multitude de vertus. Certaines sont drainantes, d’autres circulatoires, ou encore brûle-graisses, ou bien anti-inflammatoires. Ceci n’est bien sûr pas une liste exhaustive car des vertus, elles ne manquent pas !

Aujourd’hui, elles reviennent au goût du jour. Alors que jadis, elles étaient la fondation de tout bon guérisseur. Quelque soit le continent, chaque communauté a toujours utilisé ses plantes locales, puis éventuellement celles des voisins et ainsi, elles ont découvert les propriétés médicinales propres à chaque plante.

Ce qui reste incroyable, c’est que malgré l’extinction accélérée de la faune et de la flore, nous découvrons encore de nouvelles espèces de plantes au vingt-et-unième siècle !

Donc, les plantes ce n’est pas ça qui manque.

Par contre, pour maigrir quelles sont les plantes qui peuvent réellement vous aider ?

Sont-elles réellement bénéfiques pour la santé et pour votre ligne ?

Quelques plantes pour vous aider à mincir

Le Konjac

Le konjac est à la mode dans l’industrie de la perte de poids. Cette plante est originaire des jungles d’Asie du sud-est. Dans le konjac, c’est la racine qui nous intéresse.

Le konjac contient du glucomannane, une fibre alimentaire soluble dans l’eau. En contact avec celle-ci, cette substance gonfle dans notre estomac et cela lui confère un effet coupe-faim. (1)

On retrouve cette plante minceur, sous forme de gélules, de poudre, dans les pâtes shirataki – des nouilles japonaises traditionnelles ou bien sous sa forme naturelle, de tubercule.

Étant dépourvu de hydrates de carbone, le konjac est votre allié dans une diète pauvre en glucides et en sucres.

Néanmoins, n’abusez pas du konjac, il peut entraîner des flatulences et des diarrhées.

Le Frêne

Le frêne est un arbre qui appartient à la famille des oléacées. C’est un arbre commun dans les forêts françaises et dans les climats tempérés.

Ces feuilles sont séchées pour être par la suite utilisées pour les douleurs articulaires mais aussi, les feuilles de frêne sont un excellent drainant naturel qui prévient la rétention d’eau et favorise la perte de poids.

Pour consommer les feuilles de frêne, l’idéal est de faire une tisane. Par exemple, la tisane suivante est une petite merveille amincissante :

  • Quelques feuilles de frêne

  • Quelques feuilles de menthe poivrée

  • Des fleurs de pissenlit

  • Des fleurs de reine-des-près

Faites frémir de l’eau, laissez infuser le tout une dizaine de minutes et filtrez. À boire chaud ou froid !

Le Pissenlit

Le pissenlit, cette fleur jaune que l’on retrouve partout dans nos jardins et nos campagnes, est une vraie petite merveille ! Il s’agit d’une plante dépurative qui aide l’organisme à libérer ses toxines.

Il possède également des propriétés diurétiques, il favorise l’assimilation des graisses et il régule le taux de glycémie sanguine.

Si vous êtes diabétique ou que votre famille à des antécédents, cette plante sera un allié de choix, non seulement pour maigrir mais aussi pour votre santé !

Sachez que le pissenlit est excellent consommé sous forme de salade !

La Reine-des-près

La reine-des-près est une herbacée originaire d’Europe. En médecine traditionnelle, elle utilisée depuis de nombreuses années pour ses propriétés : anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, cicatrisante, antalgique, digestive, etc…

Ses feuilles et ses fleurs possèdent les vertus diurétiques qui vous intéressent.

Cette plante contient de l’acide salicylique – notamment utilisé en tant qu’analgésique mais aussi dans le traitement de l’acné – et du fer, du calcium, du souffre, des flavonoïdes, des tanins, etc…

Voilà, une plante dont les vertus sont multiples. Donc, n’hésitez pas à vous en procurer sous sa forme naturelle ou en compléments alimentaires.

Il y a d’autres plantes qui peuvent vous aider à maigrir : le thé vert qui est un excellent diurétique, ses feuilles contiennent de la caféine qui permet de détruire les graisses plus rapidement ; le guarana est également riche en caféine, il stimule des hormones qui brûlent et éliminent les graisses ; la maté similairement au guarana, est un excellent brûle-graisse grâce à la caféine qu’il contient et le garcinia cambogia stimule le métabolisme et la thermogenèse avec ses principes actifs. (2)

produits frais

Comment Mincir avec les Plantes et en Mangeant Correctement

Les plantes que j’ai cité ci-dessus vous aideront à perdre du poids mais pour maigrir durablement, encore faut-il avoir une alimentation adaptée à vos besoins.

Prenons le cas des glucides, certains provoquent une élévation rapide du taux de glucose sanguin, un drame, si vous souhaitez savoir comment mincir (la production d’insuline en excès favorise le stockage des graisses) ! L’indice glycémique se base sur cela, pour maigrir il faut privilégier les glucides qui possèdent un indice glycémique bas, comme les flocons d’avoine, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes.

Certaines associations alimentaires favorisent les perturbations métaboliques et ralentissent l’assimilation des nutriments. Évitez d’associer les glucides avec des protéines. Préparez vos repas à l’avance pour éviter la prise de tête et la fameux : « mais qu’est-ce que je mange ce soir ? ».

Aussi, il est important de consommer ce dont vous avez réellement besoin suivant votre votre mode de vie. Une alimentation trop riche si vous menez une vie sédentaire sera inévitablement liée à une prise de poids. Tout comme une sous-alimentation, vous mènera vers le fameux effet yo-yo et à long terme et elle peut entraîner des troubles de la santé qui peuvent être graves.

Tout est dans la modération, la variété, l’achat de produits frais et locaux (si possible, biologiques) et n’oublions pas l’activité physique, qui vous aidera dans le chemin de la perte de poids et d’une bonne santé.

Donc, pour répondre concrètement à cette question : Comment mincir avec les plantes ?

En apprenant un maximum de choses sur la nutrition et la perte de poids saine, et en suivant nos articles hebdomadairement !

References:

(1) Safety and Efficacy of Glucomannan for Weight Loss in Overweight and Moderately Obese Adults. Joyce K. Keithley,  Barbara Swanson,  Susan L. Mikolaitis,  Mark DeMeo, Janice M. Zeller,  Lou Fogg, Jehan Adamji.J Obes. 2013.
(2) Evaluation of the safety and efficacy of hydroxycitric acid or Garcinia cambogia extracts in humans. Márquez F, Babio N, Bulló M, Salas-Salvadó J. Crit Rev Food Sci Nutr. 2012.