Comment Bruler la Graisse du Ventre

Comment Brûler la Graisse du Ventre ?

La graisse du ventre, surtout celle qui persiste – que ce soit chez les hommes ou les femmes – se trouve souvent sous les muscles et autour de vos organes internes. Comment brûler la graisse du ventre? Il y en a aussi au-dessus des muscles, surtout, si vous êtes en surpoids ou obèse.

Cette graisse abdominale est particulièrement insidieuse: elle augmente vos risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de résistance à l’insuline et parfois même, certains types de cancers !

Il est donc primordial de vous débarrasser – ou de réduire considérablement – la fameuse « bouée » pour optimiser votre santé générale et pour pouvoir revoir votre tour de taille !

Mais comment brûler la graisse du ventre, cette graisse rebelle qui semble être collée à votre abdomen ?

Il y a plusieurs options mais avant de les mettre en avant, il faut déjà s’assurer que votre mode de vie actuel n’empire pas les choses…

Mode de Vie Sain pour Brûler les Graisses Abdominales

Pour bien commencer sa journée, votre corps à besoin de carburant. Après tout, techniquement, il vient de faire un mini-jeûne (vous avez dormi…) et que vous ayez faim ou pas, l’idéal est de manger un vrai petit-déjeuner dans l’heure qui suit votre réveil. (1)

Essayez d’établir des heures régulières que ce soit pour votre petit-déjeuner ou les autres repas de la journée. Cela améliorera votre métabolisme à long terme.

Comment brûler la graisse du ventre – Le petit-déjeuner parfait ?

Il est riche en protéines et en fibres. Par exemple, des œufs au plat – ou mollets, etc… – et une belle salade arrosée d’un filet d’huile d’olive extra vierge et d’un peu de vinaigre fera un excellent petit-déjeuner; qui vous fera tenir jusqu’au repas suivant.

Pour ceux qui préfèrent les petit-déjeuners sucrés, je vous conseille de manger des flocons d’avoine, ceux-ci ont un indice glycémique faible (ils libèrent le sucre dans le sang plus lentement) et ils sont riches en fibres et en minéraux. Agrémentez-les avec de la stévia; de la cannelle et un peu de vanille ou d’extrait de vanille avec du yaourt grec ou du lait de vache – ou un lait végétal.

Pour vos déjeuners, dîners et en-cas, privilégiez la variété au niveau des légumes – soyez généreux – un peu de glucides (voire pas du tout, si vous suivez une diète cétogène) – une bonne dose de protéines et n’oubliez pas d’inclure des bonnes graisses. Limitez votre consommation de fruits car même s’ils sont délicieux, ces derniers sont bourrés de fructose; un sucre qui pour l’instant ne vous aidera pas à brûler votre graisse du ventre.

Pour vos en-cas, privilégiez les noix (une petite poignée), l’avocat, les œufs, le houmous avec des légumes crus, le yaourt grec et les protéines. Ils vous caleront et ils raviront vos papilles gustatives !

L’huile de coco est une graisse parfaite pour la cuisson car elle perd peu de ses propriétés bienfaitrices et de surcroît; notre organisme assimile très peu de cette graisse; (vous pouvez aussi utiliser du beurre bio provenant de vaches nourries à l’herbe). Sinon pour les assaisonnements, privilégiez: l’huile d’olive extra vierge, l’huile de colza et les huiles de noix.

Du côté du sport…faire du sport en marche

Si vous n’êtes pas un grand sportif, je vous conseille…de marcher ! 45 minutes ou 1 heure de marche quotidienne vous feront un bien fou ! Aussi, si vous vivez près de la nature, pensez à organiser des randonnées. Vous passerez un bon moment tout en prenant soin de votre santé générale et de votre tour de taille !

Oubliez les ascenseur et prenez les escaliers.

Si vous aimez le sport ou vous souhaitez être plus sportif, choisissez des sports d’endurance, tels que le cyclisme, la natation, la course à pied ou les exercices HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité).

Commencez graduellement et augmentez la difficulté au fur et à mesure. Ça ne sert à rien de martyriser votre corps, si celui-ci n’est pas habitué aux efforts intenses.

Une fois habitué à l’effort (votre cœur est un muscle après tout), vous pouvez intégrer des exercices de résistance qui seront également une arme redoutable pour vous débarrasser de la graisse abdominale.

Comment Brûler la Graisse du Ventre – Astuces

◊ Assurez-vous de dormir suffisamment et surtout, régulièrement ! Un sommeil réparateur peut faire des merveilles. Dormez un minimum de 7 heures par jour et si vous ne pouvez pas, faites une petite sieste en milieu d’après-midi pour compléter.

◊ Réservez-vous un instant rien qu’à vous pour vous détendre quotidiennement. Même s’il ne s’agit que de 20 minutes. Faites quelque chose qui vous détend. Que ce soit de l’art, de la musique, une méditation, du yoga ou des exercices de respiration… Détendez-vous. 🙂

Le stress est l’ennemi des graisses abdominales, il faut apprendre à le gérer. Je peux vous garantir que sans lui, non seulement, vous vous sentirez mieux en général mais votre tour de taille et votre santé apprécieront vraiment ce changement ! (2)

◊ Évitez les smartphones, tablettes et ordinateurs potables avant de vous coucher. L’idéal serait qu’ils ne soient même pas dans votre chambre. La lumière bleue produite par ces appareils perturbe vos hormones du sommeil.

◊ Dans le cadre de votre alimentation, privilégiez les céréales complètes et celles qui ont un indice glycémique bas (vous trouverez des ressources sur la toile pour choisir). Néanmoins, limitez votre consommation de céréales.

Buvez suffisamment d’eau

◊ Buvez suffisamment d’eau. Vous le savez déjà, mais c’est important. Boire de l’eau tout au long de la journée peut améliorer votre métabolisme. L’eau est surtout indispensable pour bien hydrater votre corps et l’aider à se débarrasser de ses toxines et ses déchets.

◊ Réduisez votre consommation d’alcool et ne buvez pas de boissons sucrées – que ce soit des jus de fruits ou des sodas (light ou pas). Les boissons gazeuses y compris l’eau gazeuse, peuvent jouer un rôle sur votre tour de taille, limitez leur consommation.

Si vous avez une alimentation saine, vous faites de l’exercice, vous avez réduit vos niveaux de stress et vous avez adapté un mode de vie sain avec succès, d’autres facteurs tels que les hormones, votre âge, la ménopause, une baisse de testostérone, une maladie non diagnostiquée et votre patrimoine génétique peuvent être la cause de cette résistance… Dans ces cas là, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Sinon vous retrouverez un ventre plat en suivant ces conseils et en continuant à apprendre…!

References:

(1) Deleterious effects of omitting breakfast on insulin sensitivity and fasting lipid profiles in healthy lean women. Farshchi HR, Taylor MA, Macdonald IA. Am J Clin Nutr. 2005.
(2) Stress-induced cortisol response and fat distribution in women. Moyer AE, Rodin J, Grilo CM, Cummings N, Larson LM, Rebuffé-Scrive M. Obes Res. 1994.