Les Bienfaits des Douches et des Bains Froids

Les bienfaits des douches et des bains froids nous viennent de l’art de l’hydrothérapie. Cette philosophie de santé a été ré-introduite par Sebastian Kneipp, qui créa la Méthode Kneipp.

Sebastian Kneipp était un abbé qui était atteint de tuberculose lorsqu’il avait 26 ans. Et en conséquence, il a été déclaré, à l’époque – en 1847 – incurable.

 

Les Bienfaits des Douches et des Bains Froids

C’est à ce moment qu’il tombe sur une publication du Docteur Hahn : « De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain ». N’ayant pas d’autre piste et rien à perdre, il tente l’expérience.

 

Son programme : deux courses à pied par semaine, suivies de plongeons dans le Danube dans une eau à 5 °C.

En l’espace de quelques semaines, il est guéri. Dès lors, il poursuit les recherches sur l’art de l’hydrothérapie et en profite même, pour soigner les maux de ses proches, avec succès !

Les Principes de la Douche et du Bain « Écossais »

L’eau entre 0 et 18 °C

L’eau froide permet d’ôter la chaleur corporelle superflue, en obligeant l’organisme à générer sa propre énergie pour se réchauffer, ce qui au passage, élimine les éléments insalubres du corps.

Le contraste entre l’eau chaude et froide dilate et contracte les vaisseaux sanguins. Ce qui permet de booster le système digestif et cardiovasculaire, ainsi que le système immunitaire et hormonal.

Donc, vous pouvez tout à fait commencer votre soin par de l’eau tiède. Évitez l’eau trop chaude, par contre.

L’eau en applications localisées

Pour entretenir sa santé et booster son métabolisme, il suffit d’une à trois douches froides par semaine (en commençant par quelques secondes). Une minute suffit mais d’autres peuvent se permettre de la faire durer plus longtemps. Tant que vous sentez encore vos extrémités, à priori, c’est que tout va bien ! 😉

Pour les douleurs localisées, appliquez l’eau sur la zone à traiter (toujours une minute). Tout comme certaines pratiques médicinales holistiques, les applications localisées agissent sur d’autres endroits du corps comme dans le cas de l’acupuncture, par exemple.

Les Applications et les Bienfaits des Douches et des Bains Froids

Sebastian Kneipp recommandait avec prudence et sagesse : la modération. Donc, il est inutile de martyriser son corps s’il n’est pas habitué au froid. Il faut y aller progressivement. Il a par ailleurs créé cent vingt types de bains-soins. Y a de quoi choisir, suivant vos problèmes.

Commencez par identifier votre problème et trouver le soin adapté à celui-ci. Pratiquez ce soin jusqu’au rétablissement complet.

Si vous n’avez pas de bain, vous pouvez utiliser un lavabo, une douche ou une bassine.

Surtout, veillez à réaliser vos soins dans une pièce suffisamment chauffée et vérifiez que le sol ne soit pas trop froid (pour éviter d’attraper froid…).

Pour les soins localisés, veillez à couvrir les parties du corps que vous n’allez pas traiter. À la fin du traitement, séchez-vous en agitant vos membres, ce qui va induire une chaleur naturelle et améliorer la réaction de votre organisme.

Douches et Bains Froids

La Douche Froide

Voilà, un excellent moyen – peu coûteux – qui vous permet de lutter contre le stress. Pour ce faire, faites ruisseler l’eau sur vos cuisses, cela apaise l’anxiété et la… gueule de bois par ailleurs ! C’est également un bon réflexe pour améliorer l’aspect de la cellulite.

Pour soulager les jambes lourdes : remontez des orteils jusqu’à l’intérieur des genoux. Insistez derrière le creux de l’articulation. Redescendez vers le côté opposé jusqu’aux chevilles. Ce soin va soulager vos jambes lourdes, il va également avoir un effet sur la zone abdominale et les organes urinaires.

Pour soulager une migraine : mettez un tuyau (par exemple : un bout de tuyau d’arrosage) sur le robinet de votre lavabo. Passez le jet d’eau sur votre visage circulairement. Finissez, en insistant sur le front et passez par les tempes. Attendez un peu avant de sécher votre visage puis séchez-le délicatement.

Pour améliorer la peau et traiter l’acné : pratiquez le même technique que pour celle qui permet de soulager les migraines. Cela améliorera la tonicité de votre peau, lui donnera de belles couleurs et améliorera l’apparence de l’acné.

Les Bains Froids

Déjà, soyez rassuré, vous n’allez pas passer très longtemps dans votre bain gelé enfin…froid !

En général, trente secondes suffisent amplement. Vous pouvez pousser jusqu’à une minute, au fur et à mesure, si vous le souhaitez et si vous sentez que votre corps le tolère.

Les bains de pieds soulagent un cerveau qui chauffe trop – un mal de tête ou une migraine. Comment ? Pour lutter contre le froid, ce dernier envoie plus de sang vers les pieds, ce qui en retour allège, littéralement, la tête.

Pour améliorer une insomnie : faites un bain de pieds jusqu’à mi-mollets. Pratiquez ce soin 3 à 7 fois par semaines, en fin de soirée. Ne restez pas plus de trente secondes. Cette pratique allégera votre esprit et favorisera l’endormissement.

Pour soulager un mal de ventre : recouvrez-vous d’eau froide jusqu’au nombril. Et pour les femmes : si vous avez des règles douloureuses, faites ce soin pendant sept jours avant l’arrivée de vos règles. Ce soin est également utile si vous avez des troubles digestifs et des hémorroïdes.

Pour donner un coup de tonus : arrosez vos bras jusqu’aux biceps pour booster votre organisme. Cela régule la tension artérielle, soulage les vertiges et les migraines. Comme toujours, trente secondes suffisent amplement.

Les Autres Bienfaits des Douches et des Bains Froids

Les douches ou les bains froids provoquent une détente musculaire immédiate. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un marathonien, vos muscles apprécieront ! Des études récentes ont démontré qu’une douche froide augmentait la sécrétion d’un neurotransmetteur – la noradrénaline – qui procure un sentiment de bien-être généralisé.

Une autre étude montre que la douche – ou le bain froid – peuvent aider à combattre la dépression. Les récepteurs nerveux que nous avons dans la peau sont stimulés par le froid et cela va donc, envoyer de nombreuses impulsions électriques qui vont stimuler le cerveau et par ailleurs, sécréter la fameuse noradrénaline ! (1,2)

Aussi, un autre bienfait des douches et des bains froids, qui n’est pas des moindres : la perte de poids ! L’organisme doit maintenir la même température pour fonctionner correctement donc, lors d’une immersion dans de l’eau froide, celui-ci régule sa température et créé de la chaleur afin de compenser. En faisant cela, il brûle des calories. Par exemple, un bain ou une douche quotidienne à 15 °C pendant quelques minutes, vous aideront à perdre du poids.

ATTENTION : évitez l’abus, sinon vous risquez l’hypothermie et… la mort. Donc, comme Sebastian Kneipp le recommandait, pratiquez la modération !

(1) La thérapie corporelle en eau froide : Immersion – Dépression – Submersion. Bernard Andrieu. Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle, tome 2. 2008.
(2) Adapted cold shower as a potential treatment for depression. Shevchuk NA. Med Hypotheses. 2008.