10 Aliments Qui Font le Plus Grossir

10 Aliments Qui Font le Plus Grossir

Que vous souhaitiez maigrir ou maintenir un poids stable, il y a certains aliments qu’il faut éviter de consommer… régulièrement. Car évidemment, ça ne sert à rien de vous priver complètement des aliments dont je vais vous parler, il suffit de les consommer avec… modération! Voici les top 10 Aliments Qui Font Grossir.

Les Sodas

La consommation des sodas et autres boissons sucrées sont souvent pointées du doigt lorsque l’on parle de la crise d’obésité mondiale. Ces boissons contenant bien souvent des quantités exponentielles de sucre, sont sur le plan énergétique “vides”.

Elles n’ont aucun intérêt nutritionnel n’apportant aucun sentiment de satiété et de surcroît, elles peuvent dérégler notre organisme si elles sont consommées trop souvent.

Une étude de l’American Society for Clinical Nutrition (1), a trouvé une claire association entre la consommation de boissons sucrées et la prise de poids chez les enfants et les adultes. Face aux nombreuses études qu’il existe à ce sujet, nous ne pouvons plus nier l’évidence, les boissons sucrées industrielles ne sont pas recommandables dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Les Édulcorants de Synthèse

Qu’ils se trouvent dans vos sodas ou qu’ils soient ajoutés à vos boissons de prédilection, les édulcorants de synthèse ne semblent pas nous aider à maigrir, bien au contraire, apparemment!

Des études épidémiologiques suggèrent que la consommation d’édulcorants dépourvus de calories promeuvent la prise de poids et dérèglent la régulation énergétique. La consommation d’édulcorants semble augmenter l’appétit par un mécanisme de compensation du corps, qui face au goût sucré et à l’absence de calories réclame un apport supplémentaire d’énergie. (2)

D’autres études récentes montrent que l’aspartame empire la sensibilité à l’insuline, donc que vous soyez diabétiques ou pas, évitez. Mais, surtout si vous l’êtes! (3)

Les Chips et les Frites

Les chips et les frites c’est bon! Je pense que la majorité d’entre-nous résiste difficilement devant une assiette de frites faites maison ou un sac de chips “à l’ancienne” ou bien chimiques, mais tellement goûtues et croustillantes!

Le problème? Il s’agit-là de bombes caloriques et il est difficile, voire impossible d’en consommer quelques-unes.

Aujourd’hui, on sait que l’alimentation joue un rôle majeur sur notre santé et notre tour de taille. Il est primordial de manger sainement et il s’avère que le sport a un impact bien moins important quand il s’agit de perdre ou de maintenir son poids.

Les Huiles Hydrogénées et les Fritures

Aujourd’hui, on sait que les huiles hydrogénées (aussi appelées graisses trans industrielles) augmentent radicalement le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, qui plus est, ces huiles consommées si souvent, s’accumulent directement autour de l’abdomen. (4)

Concrètement, elles altèrent la structure des membranes cellulaires, causant ainsi la destruction de vos cellules une par une. Ces huiles sont parmi les pires aliments qui font grossir.

Cela fait des années que l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) tente d’interdire ces huiles nocives retrouvées dans de nombreux produits industriels.

Plusieurs pays ont décidé d’interdire ces graisses dans les produits alimentaires transformés (la FDA aux États-Unis) ou d’obliger les industriels à préciser sur leur étiquetages de produits s’ils en contiennent (au Canada notamment).

Les Desserts Trop Sucrés

Les produits sucrés issus de l’industrie contiennent, généralement, du sucre et du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ces derniers contiennent deux molécules: le glucose et le fructose.

Le glucose est vital pour le bon fonctionnement de notre organisme. Nous en avons toujours dans notre corps et si notre alimentation ne nous en fournit pas, notre corps peut en créer à partir de protéines et de graisses.

Le fructose quand à lui n’est pas vraiment utile, le seul organe qui peut s’en servir est notre foie, qui va le métaboliser et le transformer en…graisses!

L’excès de glucose et/ou de fructose peut causer une résistance à l’insuline et à long terme des risques de diabète.

Cela est dû au fait que la sur-production d’insuline va à long terme, faire que les cellules soient de moins en moins réceptives à l’hormone, ce qui va faire que le taux de glucose sanguin va rapidement atteindre des niveaux toxiques et suite au dérèglement de l’insuline qui signale aux cellules de graisses d’en prendre directement dans la circulation sanguine, le taux de graisses stockées augmente radicalement. (5)

Les Aliments Qui Font Grossir à Base de Farine Blanche

Une fois transformés en farine, la majorité des céréales sont traités par nos organismes de la même façon que les sucres. Le premier sur la liste? La farine de blé raffinée ou blanche.

Elle est partout, dans nos pains, nos pâtes, nos pâtisseries ou bien nos céréales du matin! L’augmentation de la consommation de ces produits n’a pas été anodine, savamment orchestrée par les géants de l’agro-alimentaire.

Aujourd’hui, nous savons que la sur-consommation de ces produits est directement liée à la pandémie d’obésité qui s’abat sur le globe. Depuis les modifications de la graine, ce sont les aliments qui font grossir presque plus qu’autre chose.

Sans compter que de nos jours, la majorité des blés ont été modifiés génétiquement et que nos corps ne savent pas vraiment assimiler cette nouvelle complexité génétique.

Contrairement aux produits à base de graines entières, ceux faits avec de la farine raffinée sont très simples à mâcher, leur goût plaisant et leur faible pouvoir de satiété favorisent leur sur-consommation.

Pour en revenir à l’effet de la farine blanche, on en revient à notre ami le glucose qui suite à la consommation de ces produits, va devenir omniprésent dans notre organisme, ce qui va entraîner le même cercle vicieux que le saccharose ou le fructose…

La Charcuterie

Bon commençons avec l’évidence…la charcuterie c’est TRÈS gras! De surcroît, une grande partie de ces graisses sont saturées donc à consommer avec modération.

La charcuterie qui est généralement à base de porc à plusieurs modes de préparation: la fumage, le séchage et le salage (imprégner la viande de sel pour mieux la conserver).

Ce dernier fait que non seulement, la charcuterie devient une bombe calorique mais elle apporte aussi une quantité considérable de sodium (bonjour, la rétention d’eau).

Une étude montre la corrélation entre la prise de poids « grossir » et les risques de diabète chez les personnes ayant une alimentation riche en charcuterie et autres viandes transformées. (6)

Donc, si vous souhaitez quand même faire un beau plateau de charcuterie pour un événement, privilégiez les charcuteries dites « maigres », certains saucissons ou jambons secs sont moins gras.

Ces aliments qui font grossir ne sont pas connues à tous, donc parlez-en autour de vous et partager cet article.

IMPORTANT: Découvrez maintenant quels sont les aliments qui font perdre du poids vite et bien.

References I:

(1) Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. Vasanti S Malik, Matthias B Schulze, Frank B Hu. American Society for Clinical Nutrition. 2006.
(2) Intake of high-intensity sweeteners alters the ability of sweet taste to signal caloric consequences: implications for the learned control of energy and body weight regulation. Davidson TL, Martin AA, Clark K, Swithers SE. Quarterly Journal of Experimental Psychology. 2006.
(3) Gender Dimorphism in Aspartame-Induced Impairment of Spatial Cognition and Insulin Sensitivity. Kate S. Collison, Nadine J. Makhoul, Marya Z. Zaidi, Soad M. Saleh, Bernard Andres, Angela Inglis, Rana Al-Rabiah, Futwan A. Al-Mohanna. Plos. 2012.

References II:

(4) Prevalence of Partially Hydrogenated Oils in US Packaged Foods. Jenifer Clapp, MPA; Christine J. Curtis, MBA; Ann E. Middleton, MPH; Gail P. Goldstein, MPH. CDC. 2012.
(5) Fructose-induced leptin resistance exacerbates weight gain in response to subsequent high-fat feeding. Shapiro A, Mu W, Roncal C, Cheng KY, Johnson RJ, Scarpace PJ. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2008.
(6) Meats, processed meats, obesity, weight gain and occurrence of diabetes among adults: findings from Adventist Health Studies. Vang A, Singh PN, Lee JW, Haddad EH, Brinegar CH.Ann Nutr Metab. 2008.